Foire Aux Questions

🛎️ Les services

Êtes-vous une agence de voyage ?

Non. Nous ne faisons aucune réservation à votre place et ne proposons pas d'itinéraire ou de voyage clé en main.

Êtes-vous un Travel Planner ?

Non plus : nous ne vous proposons pas de logements ou de billets à réserver, et nous ne vous ferons pas non plus le planning de vos activités quotidiennes.

Nous vous partageons en revanche nos conseils et nos outils pour que vous puissiez définir vous-même votre itinéraire, puis trouver en autonomie votre logement et vos activités sur place.

A qui s'addressent vos services ?

Nos services d'addressent aux personnes avec un projet de voyage de longue durée, d'un mois ou deux à un an et plus, à travers plusieurs pays.

Si vous désirez organiser des vacances de quelques semaines dans un seul pays, nos services ne sont pas vraiment appropriés.

Pourquoi faire appel à vos services ?

Nous pouvons vous aider à voyager différemment de la plupart des touristes, de façon plus authentique et à moindre coût.

Pour comprendre notre philosophie, vous pouvez vous rendre sur notre page d'acceuil et sur notre page voyager différemment.

🧭 Le planificateur

À quoi sert le planificateur ?

Le planificateur a pour objectif de vous proposer le meilleur itinéraire possible en prenant en compte la météo et les distances à parcourir en avion.

L'objectif n'est pas de vous aider à planifier votre voyage au jour le jour mais de vous aider à déterminer dans quel ordre visiter les pays que vous avez choisis.

Vous pouvez en apprendre plus sur le planificateur et voir des exemples d'itinéraires sur la page dédiée.

Quelle valeur ajoutée par rapport à un itinéraire fait à la main ?

Le planificateur compare des centaines d'itinéraires parmis les milliers (voir les milliards) d'itinéraires possibles.

Pour notre propre tour du monde, nous avons mis des semaines à déterminer l'itinéraire idéal ; le planificateur en a trouvé un meilleur en quelques secondes.

Quels sont les critères utilisés pour déterminer les meilleurs itinéraires ?

Les principaux critères météo utilisés sont les températures réelles et ressenties, l'ensoleillement et les jours de pluie, mais aussi le taux d'humidité de l'air, la température de l'eau et le nombre d'heures de lumière naturelle par jour.

Les distances à parcourir, à la fois en avion mais aussi par voie terrestre entre les pays, sont bien sûr également utilisées pour déterminer le meilleur itinéraire.

Quelles sont les limites du planificateur ?

Les distances en avion sont des estimations et peuvent varier grandement en fonction du nombre d'escales que vous effectuerez.

La météo varie bien sûr localement à l'intérieur d'un pays et peut évoluer d'une année à l'autre.

🧳 L'espace voyageur

Qu'est-ce que l'espace voyageur ?

L'espace voyageur regroupe tous nos articles pour vous aider à préparer votre voyage au lent cours, mais aussi tous nos conseils pour gérer votre quotidien sur place, ainsi que nos conseils et notre retour d'expérience par pays ou région.

Vous pouvez voir l'ensemble des articles ici.

Pourquoi payer pour des articles alors que le web est rempli de contenu gratuit ?

Nos articles sont basés sur nos propre retours d'expérience, écrits sans IA, et nous ne les remplissons pas de banalités pour pouvoir y insérer plus de publicité.

Nous n'utilisons pas de liens affiliés et ne vous recommandons pas d'hôtels dans lesquels nous n'avons jamais mis les pieds ou d'activités sur TripAdvisor qui coûtent le triple de ce que vous pourrez trouver par vous-même sur place.

A quoi ressemblent les articles ?

Les articles se veulent clairs et concis. Nous préférons faire des articles courts plutôt que de les rallonger artificiellement.

Pour autant, nous y avons mis toute notre expérience, nos conseils, et tout ce que nous aurions aimer savoir pour notre propre voyage.

📊 Les Google Sheets

À quoi servent les fichiers Google Sheet ?

Nous vous proposons deux types de fichiers Google Sheet : un Google Sheet général qui vous sert à centraliser tous vos préparatifs, de l'itinéraire au budget en passant par le matériel, puis un Google Sheet par pays, qui vous permet de suivre votre itinéraire intra-pays ainsi que vos dépenses sur place.

Pourquoi des fichiers Google Sheet ?

Parce que nous considérons que c'est l'outil le plus flexible.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser de formules compliquées, il vous suffit juste d'écrire vos commentaires et de cocher des cases, mais si vous le souhaitez vous pouvez ensuite rajouter d'autres colonnes et profiter de toute la complexité offerte par un tableur.

Vos fichiers sont accessibles hors-ligne et peuvent être partagés à plusieurs.

Que contiennent les fichiers Google Sheet ?

Vous pouvez voir l'ensemble du contenu de nos Google Sheet ici.

🌎 L'espace monde

Qu'est-ce que l'espace monde ?

L'espace monde regroupe des informations générales et factuelles sur 145 pays et territoires du monde entier.

Le but est de centraliser au même endroit toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour choisir vos prochaines destinations, sans enrobage superflu.

Quels types d'informations sont disponibles pour chaque pays ?

Pour chaque pays nous listons par exemple la météo, les questions sécuritaires ou la liste des sites inscrits à l'UNESCO.

En guise d'exemple vous pouvez consulter la page de la France ou accéder à l'ensemble des pays ici.

D'où viennent les informations affichées ?

Les données viennent de sites institutionnels et de sources jugées fiables.

Nous n'utilisons pas d'IA pour générer ces données.

✨ Le forfait premium

Quelles sont les différences avec le forfait classique ?

La principale différence est que nous sommes disponibles pour échanger directement avec vous, en plus de vous donner accès à nos outils et nos articles.

Nous pouvons répondre à des interrogations plus spécifiques, vous donner notre ressenti sur votre projet et vous rassurer personnellement.

En quoi consiste l'aide pour préparer mon itinéraire ?

Nous vous aidons à choisir les pays à visiter en fonction de vos envies et de notre propre expérience.

Nous utilisons également le planificateur ensemble pour concevoir l'itinéraire idéal qui vous correspondra le mieux.

Qu'est-ce que le support par WhatsApp sur place ?

Nous restons joignable une fois que vous êtes partis, pour répondre à vos interrogations ou aux questions que vous ne vous étiez pas posées avant le départ.

🌱 Éthique & voyage

Peut-on vraiment parler d'éthique lorsque l'on prends l'avion ?

En terme d'impact carbone, un voyage sur un autre continent est effectivement questionnable. C'est à vous de définir votre propre éthique de voyage.

Nous vous aidons à prendre l'avion le moins possible, uniquement lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement. La plupart des voyageurs que nous avons croisés prennaient des vols internes dès qu'un trajet en bus dépassait la dizaine d'heures. Si vous vous obligez à prendre uniquement l'avion entre continents, ce sera déjà un bon début.

Je suis végane, un voyage long à l'autre bout du monde est-il envisageable pour moi ?

Oui, nous avons nous-même suivi un régime végane pendant 12 mois, y compris dans des pays où cela est réputé impossible comme le Japon ou l'Argentine.

Nous avons également vu de nombreux animaux sans mettre les pieds dans un zoo ou des refuges parfois questionnables.

Quels sont vos engagements éthiques ?

Nous refusons les clients dont le projet nous semble trop éloigné du mode de voyage que nous prônons.

Nous n'utilisons pas de liens affiliés et n'avons aucun partenariat rémunéré avec des hébergements, agences de voyage, etc. afin d'être alignés exclusivement avec nos clients.

Voyage au lent cours est rattaché à l'entreprise Terence Marchal Consulting, membre du collectif 1% for the planet, ce qui signifie qu'au moins 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations œuvrant à la défense de l'environnement.

🎲 Divers

D'où viennent ces pictogrammes étranges ?

Il s'agit de pictogrammes dongba, utilisés par le peuple Naxi en Chine. Nous avons découvert cette culture lors de notre voyage à Lijang, dans le Sichuan.

😄 Foire aux anecdotes

Peut-on remonter toute l'Amérique du Sud sans prendre l'avion ?

Oui ! Nous sommes remontés de Puerto Natales au Chili jusqu'à Santa Marta en Colombie, soit 7.000km à vol d'oiseau, en bus et en stop.

Peut-on se déplacer en Inde sans chauffeur ?

Oui ! Une fois le système de train compris, ce n'est pas plus compliqué qu'ailleurs. Nous avons pu faire nos réservations seuls, sans payer d'intermédiaires.

Peut-on réserver un trek au Népal du jour au lendemain ?

Oui ! Et cela nous a coûté deux fois moins cher que les devis que nous avions demandé en ligne !

Peut-on traverser les frontières terrestres par soi-même sans se faire enlever ?

Oui ! Même en Équateur ! Et cela coûte souvent deux à trois fois moins cher que de prendre un bus transfrontalier.

Peut-on faire baisser son budget du Pérou en visitant le Macchu Picchu ?

Oui ! En ne réservant ni nos entrées ni notre hôtel, nos trois jours au Macchu Picchu ont fait baisser notre budget quotidien du Pérou !

Peut-on faire un trek en autonomie au Pérou ?

Oui, et même sans louer de matériel de camping.

Nous avons passé deux jours dans le canyon de Colca, où nous avons croisé de nombreux groupes de touristes qui avaient payés plusieurs centaines de dollars pour suivre le même tracé que nous, le plaisir d'être seuls en moins.

Peut-on négocier son entrée sur la place Tian'anmen avec des soldats chinois ?

Oui, et même plusieurs fois ! De manière générale, on peut négocier beaucoup de choses en voyage.

Peut-on se débrouiller en Espagnol en quelques mois ?

Oui ! Après neuf mois sur Duolingo et deux mois à faire l'effort de s'exprimer en Espagnol sur place, nous servions même de traducteur aux autres touristes !

© 2025 · Voyage au lent cours